Le café de spécialité désigne des cafés de très haute qualité, cultivés, récoltés et transformés avec soin pour préserver leurs caractéristiques uniques. Il est défini par des critères stricts établis par des organismes comme la Specialty Coffee Association (SCA).
- Les cafés de spécialité se distinguent par un score supérieur à 80 points sur 100 - la note SCA - lors de dégustations certifiées par des Q-Graders (dégustateurs professionnels).
- Ces cafés ont une traçabilité totale jusqu'à la ferme d'origine, et des méthodes de culture durables. Ils sont récoltés manuellement, transformés avec précision, et torréfiés artisanalement pour révéler des arômes uniques.
- Enfin, ils offrent une expérience gustative exceptionnelle grâce au savoir-faire des baristas qui maîtrisent leur préparation.
Le café de spécialité peut être comparé à l’émergence du vin nature ou de la bière artisanale qui ont bousculés les codes et sont désormais incontournables dans la majorité des établissements et points de vente.

En quelques points :
Quels organismes déterminent le score ?
La Specialty Coffee Association, une organisation internationale, créée en 1982, pour promouvoir l’excellence du café, de la plante à la tasse. Présente dans plus de 70 pays, elle réunit plus de 1 500 membres (producteurs, torréfacteurs et baristas) autour d’une même mission. Le CQI (Coffee Quality Institute) qui forme les “QGraders”. Leur rôle sera d’évaluer le café sur plusieurs critères sensoriels.
Quel est le système de notation ?
Le score est la somme d’un ensemble de 9 critères allant de l’acidité, la longueur en bouche, le corps jusqu’à la longueur en bouche. La note peur aller jusqu’à 100, et le café de spécialité doit avoir une note minimum de 80.
Les paliers définis par les torrefacteurs
A partir du scoring du café, les torréfacteurs définissent des paliers pour guider le consommateur.
- 80–84 points : Cafés de spécialité.
- 85–88 points : Cafés d’exception.
- 88 points et + : Grands crus, cafés d’excellence.
Le score, ce n’est pas qu’un chiffre . Ce chiffre parle de technique et de terroir, mais il ne dit pas ce que vous allez aimer. Le score mesure la qualité objective. Le plaisir, lui, reste subjectif et c’est à vous de découvrir ce qui vous plaira en tasse...